Centre de ressources
Centre d’assistance pour aînés
Centre de ressources
Centre d’assistance pour aînés
ASTUCE : Avez-vous de la difficulté à visualiser cette page?
Ajustez la taille de la police en maintenant la touche Ctrl de votre clavier enfoncée et en appuyant sur la touche « + » pour agrandir ou le « - » pour réduire, ou en suivant les étapes suivantes :
Étape 1 : Dans votre navigateur, sélectionnez « Affichage » ou « Paramètres ».
Étape 2 : Choisissez « Zoom » et « Zoom avant » dans le menu Fichier et l’écran s’agrandira d’un incrément. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous obteniez l’affichage approprié.
Étape 3 : Sélectionnez les options de menu « Afficher », « Zoom » et « Zoom arrière » pour inverser le zoom avant.
Répondre aux besoins bancaires des aînés, et de ceux qui les aiment et en prennent soin, est indispensable au développement de collectivités plus fortes. C'est pourquoi Alterna offre à tous nos sociétaires des moyens faciles de gérer leur argent et un accès équitable, peu importe comment ils choisissent d’effectuer leurs opérations bancaires avec nous.
Faire affaire avec nous
Nous vous sommes reconnaissants de votre association de longue date à Alterna et nous faisons un point d ’honneur de vous offrir la meilleure expérience de sociétaire. Si vous ne pouvez pas vous rendre dans votre succursale la plus proche, vous avez d ’autres options à votre disposition, comme appeler notre centre de contact ou utiliser l'un de nos services bancaires numériques.
Voici quelques ressources pour vous aider à effectuer vos opérations bancaires en toute confiance :
Personne de soutien : Si vous avez besoin d’une personne de soutien lorsque vous appelez notre Centre de contact ou vous vous rendez dans une succursale, Alterna
Impression de votre relevé de compte : Votre relevé électronique mensuel est accessible en ligne pour impression et consultation :
ASTUCE : Les relevés électroniques sont plus sûrs, plus fiables et plus respectueux de l’environnement.
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos normes d’accessibilité.
Planifiez votre avenir financier en toute simplicité
Voici quelques ressources qui vous aideront à vous assurer que votre plan financier continue de répondre à vos besoins futurs :
ASTUCE : Le gouvernement du Canada offre des programmes et services pour un âge d’or sûr et paisible. Visitez son site Web.
La sécurité des opérations bancaires en ligne
Nous sommes attachés à vous offrir une expérience bancaire sûre qui garantit l’intégrité des informations sur votre compte. Vous avez également un rôle à jouer pour assurer la sécurité de vos opérations en ligne.
Si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. Les escrocs utilisent diverses méthodes pour exploiter leurs victimes. C’est pourquoi il vous incombe de reconnaître et de comprendre les différents types de fraude et de veiller à votre sécurité et à celle de vos finances.
Vous pouvez en savoir plus sur la façon dont Alterna vous protège et sur le rôle que vous jouez pour vous protéger en consultant notre rubrique Confidentialité.
ASTUCE : Pour vous informer sur les escroqueries les plus récentes visant les Canadiens, consultez le site du Centre antifraude du Canada www.antifraudcentre-centreantifraude.ca.
Le petit livre noir de la fraude - Bureau de la concurrence Canada
Les avantages des services bancaires en ligne et sur application mobile
Vous pouvez effectuer vos opérations bancaires sans jamais avoir à vous rendre dans une succursale. Vous pouvez facilement régler vos factures, transférer des fonds, envoyer et de recevoir des Virements InteracMD et consulter les opérations sur votre compte en ligne.
Pas inscrit au service bancaire en ligne? Inscrivez-vous à l’aide de votre numéro de compte et de vos coordonnées actuelles (adresse électronique ou numéro de téléphone cellulaire) au dossier.
ASTUCE : Créez un mot de passe robuste. Il est important de choisir un mot ou une phrase unique dont vous vous souviendrez. Vous devez utiliser une combinaison de lettres minuscules et majuscules, de chiffres et de symboles (comme « ! » ou « ? »). N’oubliez pas que plus le mot de passe est complexe, plus il sera robuste.
D'autres questions ?
Tout d’abord, assurez-vous que vous êtes sur le bon site Web, car les sociétaires de la Cassie Alterna ne peuvent pas ouvrir une session sur le site de la Caisse Alterna, ou vice-versa. Vous pouvez soit cliquer sur le lien ci-dessous, soit le coller dans votre barre d’adresse.
Caisse Alterna https://www.alterna.ca/
Banque Alterna https://www.alternabank.ca
Remarque : Si votre numéro de compte ou votre ID utilisateur commence par un zéro, saisissez votre ID sans le zéro et essayez de vous connecter à nouveau.
Le service bancaire en ligne empêchera la consultation non autorisée de vos coordonnées bancaires si vous prenez soin de vous déconnecter une fois que vous avez terminé vos opérations bancaires. Cette fonction empêche la mise en cache (stockage) de vos pages par votre navigateur et garantit qu’il n’est pas possible de cliquer sur une page précédemment consultée dans votre service bancaire en ligne. Il est toujours important de se déconnecter complètement du service bancaire en ligne, surtout si vous utilisez un ordinateur à accès public ou partagé.
Pour des raisons de sécurité, votre mot de passe du service bancaire en ligne ne peut être modifié que sur notre site sécurisé, dans la rubrique Profil et préférences. Si vous ne vous souvenez pas de votre mot de passe, appelez-nous pour le faire réinitialiser et obtenir un mot de passe temporaire. Ensuite, connectez-vous au service bancaire en ligne en utilisant le mot de passe temporaire, accédez à Profil et préférences, puis cliquez sur Changer mot de passe pour choisir un mot de passe dont vous vous souviendrez facilement.
La version pour navigateur mobile de notre service bancaire en ligne est moins gourmande en ressources que notre site habituel, et est plus facile à lire et à utiliser sur un écran de téléphone portable. L’application iPhone a une apparence plus élégante et des fonctionnalités supplémentaires y sont intégrées, comme la consultation rapide des soldes de compte et l’accès aux messages sécurisés. Le navigateur mobile et l’application iPhone vous permettent tous deux d’effectuer des opérations bancaires, mais l’application iPhone offre une meilleure expérience utilisateur, spécialement conçue pour l’iPhone.
Le service bancaire mobile d’Alterna est gratuit, que vous utilisiez le navigateur mobile ou l’application mobile pour iPhone. Nous ne facturons pas les consultations du solde de compte, les paiements de factures, les transferts vers, depuis ou entre les comptes Alterna, à moins que vous n’ayez dépassé les limites prévues dans votre forfait bancaire. Consultez notre Liste des frais de services personnels pour connaître les frais relatifs à nos autres services. Toutefois, des tarifs standard de données et de messagerie peuvent être imputés par votre opérateur de téléphonie mobile (Fido, Rogers, Bell, Telus, Virgin, etc.). Renseignez-vous auprès du vôtre sur les frais prévus dans votre forfait de données.
Votre sécurité est notre priorité absolue; c’est pourquoi notre application mobile utilise le même niveau de protection que notre service bancaire en ligne. Vous pouvez vous connecter avec les mêmes justificatifs d’identité et, une fois déconnecté(e), votre session sécurisée sera fermée.
Cherchez-vous des informations complémentaires? Cliquez ici pour consulter d’autres questions sur les services bancaires en ligne et sur application mobile.
Voici une liste de formulaires qui peuvent vous aider à effectuer vos opérations bancaires courantes :
Remarque : Pour accéder à ces formulaires, vous devez d’abord vous connecter au service bancaire en ligne.
Alterna s’engage à soutenir les personnes âgées et à les protéger contre l’exploitation financière et autres activités frauduleuses.
Elder Abuse Prevention Ontario (EAPO) est l’organisme provincial reconnu pour son exemplarité en matière de prévention de la maltraitance des aînés dans la province. L’organisme offre des services de sensibilisation, de formation, de perfectionnement des ressources et d’information sur les questions de plus en plus complexes liées à la maltraitance des aînés.
Elder Abuse Prevention Ontario
416-916-6728 | www.eapon.ca
admin@eapon.ca
Elder Abuse Prevention Ontario a le grand plaisir d’annoncer le lancement de son nouveau numéro sans frais (1 833 916-6728) qui permettra aux personnes âgées, aux familles, aux proches aidants et aux fournisseurs de services de joindre notre organisme, peu importe où ils résident ou travaillent en Ontario. Il n’a jamais été aussi simple de contacter l’organisme : il vous suffit de composer le numéro et de joindre son équipe pour toute demande de renseignements sur la prévention de la maltraitance des personnes âgées ou obtenir l’aide qui pourrait être nécessaire. Bien que la ligne soit accessible jour et nuit, on vous rappellera dans un délai d’un jour ouvrable ou, si le nombre des appels est élevé, dans la mesure où les ressources le permettent.
Voici quelques ressources supplémentaires de l’EAPO sur la prévention de l’exploitation financière des aînés: Cliquez ici pour y accéder.
Exemples d’arnaques financières ciblant les aînés
Si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.
Selon le type d’arnaque, les criminels utiliseront diverses méthodes pour cibler une victime potentielle.
Exemples:
Ils peuvent endosser d’innombrables identités et s’en prendre à n’importe qui. Vous y compris.
Chaque année, des milliers de Canadiens et de Canadiennes se font prendre. Bien que les arnaques puissent prendre diverses formes, le résultat final est toujours le même : une perte financière.
Faites preuve de vigilance. Ne soyez pas la proie des escrocs.
Votre meilleure défense consisterait à savoir que les arnaques existent et à vous informer sur la façon de les éviter.
Voici quelques exemples d’escroqueries financières ciblant les aînés.
Arnaque d’urgence des petits-enfants
Une personne appelle en prétendant être un petit-enfant et demande de l’argent en raison de problèmes financiers ou d’une urgence. Cliquez ici pour en savoir plus.
Arnaque sentimentale
Un criminel adopte une fausse identité en ligne pour gagner l’affection et la confiance d’une victime. L’escroc utilise ensuite l’illusion d’une relation romantique ou sentimentale pour manipuler et/ou voler la victime. Un fraudeur envoie une demande d’ami sur les médias sociaux ou un site de rencontre. Une fois la demande d’ami acceptée, il noue une relation en ligne avec la personne âgée. Il lui demande ensuite de l’argent en raison de faux problèmes financiers ou d’une urgence. Cliquez ici pour en savoir plus.
Arnaque de la cryptomonnaie
Les cryptomonnaies sont un moyen d’échange numérique sur des réseaux informatiques. Si les cryptomonnaies gagnent en popularité, il en va de même pour les arnaques les ciblant. Les fraudeurs qui vendent de fausses cryptomonnaies montent des sites d’apparence professionnelle et promettent d’excellents rendements. Cliquez ici pour en savoir plus.
Arnaques aux dons et aux œuvres de bienfaisance
Assurez-vous que vos dons charitables parviennent à un organisme légitime. Les fraudeurs exercent souvent une pression intense pour vous inciter à faire un don immédiatement. Si quelqu’un vous contacte, prenez le temps de faire des recherches sur l’organisme et envoyez vos dons sur un site Web légitime. Cliquez ici pour en savoir plus.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon d’éviter les arnaques, visitez la rubrique Confidentialité de notre site Web et utilisez ces ressources utiles.
Arnaques et fraudes – Canada.ca
Arnaques par Internet, par courriel ou par téléphone – Canada.ca
Veuillez prendre note que la Caisse Alterna publie les informations ci-dessus pour votre usage personnel uniquement et ne sera pas tenue responsable de toute perte ou tout dommage qui en résulte. La Caisse Alterna ne garantit pas que les informations sont complètes ou exactes. Les liens à partir de ce site Web vers d’autres sites, ou les références à des produits, services ou publications autres que ceux de la Caisse Alterna, ne signifient pas que la Caisse Alterna approuve ces sites Web, produits, services ou publications
Forfaits bancaires pour comptes chèques personne âgée
Essentiel
Parfait pour un utilisateur régulier dont la consommation est faible.
Caractéristiques:
Valeur
Parfait si vous effectuez un nombre modéré d’opérations mensuelles.
Caractéristiques:
Illimité
Parfait pour l’entreprise active.
Caractéristiques:
Services à la carte
Idéal pour les utilisateurs peu actifs ou occasionnels.
Caractéristiques:
Communiquez avec nous dès aujourd’hui et nous vous aiderons à choisir l’option la plus adaptée à vos besoins.
Ou appelez-nous au 1.877.560.0100
Remarque : Les clients de la Caisse Alterna qui ont déjà ouvert un compte en succursale doivent se reporter à la Liste. Pour comptes personnels pour connaître les remises proposées aux personnes ayant atteint l’âge de 60 ans ou plus. Les sociétaires bénéficiant du forfait bancaire GoodLife peuvent s’informer sur ce forfait ici.
ASTUCE : Cherchez-vous à trouver un guichet automatique sans supplément? Accédez à notre localisateur de GA.
Rapport Annuel du Code des Ainés
La Caisse Alterna (Alterna) se donne pour mission de passer aux actes pour répondre aux besoins bancaires des aînés. Nous avons adopté toutes les mesures exigées par le Code de conduite pour la prestation de services bancaires aux aînés (le Code) qui flèche les banques canadiennes et les institutions financières dans la prestation de produits et services bancaires aux aînés du Canada.
Alterna révise et met à jour régulièrement ses politiques, procédures et formations concernant le Code dans le but d’aider les employés à mieux comprendre les façons dont ils peuvent servir les sociétaires âgés et communiquer avec eux, les protéger contre l’exploitation financière et autres actes frauduleux, et leur fournir les informations nécessaires pour faire remonter leurs préoccupations à cet égard.
Notre référente des aînés veille à ce que nous respections le Code et dirige la mise en oeuvre des initiatives découlant des recommandations du Code. Il s’agit notamment de sensibiliser les employés d’Alterna aux enjeux qui touchent les aînés et d’échanger avec les aînés, les organisations représentant ceux-ci et les experts en la matière pour garantir qu’Alterna continue de répondre aux besoins des aînés.
« Il est essentiel de répondre aux besoins bancaires des aînés et des personnes qui les aiment et s’en occupent, pour remparer notre société. Alterna propose aux aînés des moyens simples de gérer leur argent et garantit un accès équitable à tous nos sociétaires, quelle que soit la manière dont ils choisissent d’effectuer leurs opérations bancaires courantes. »
Brian Lawson, Responsable des services aux aînés et directeur en chef du crédit
Le site Web public d’Alterna et les ressources informationnelles internes représentent des outils et ressources conçus pour accroître la visibilité des besoins bancaires uniques des aînés et la sensibilisation à ceux-ci, à savoir :
En 2023, Alterna a mis à niveau son application bancaire mobile pour optimiser la compatibilité avec les tablettes et améliorer l’accessibilité pour l’utilisation des lecteurs d’écran. Ces mises à niveau ont été effectuées sur la base des commentaires fournis par les sociétaires.
Alterna évalue continuellement son réseau de succursales pour offrir un service optimal à ses sociétaires. Si une décision est prise de fermer une succursale, nous suivons un processus qui comprend l’examen des données démographiques du marché afin de déterminer si des mesures supplémentaires doivent être prises pour aider les aînés touchés par la fermeture. Voici certaines de ces étapes :
Afin de garantir que la Caisse Alterna continue de respecter les exigences du Code pour les aînés, nous avons intégré celui-ci à notre cadre de gestion de la conformité réglementaire.
Contactez-nous
Téléphone
Centre de contact | Heures d’ouverture du Centre de contact |
Sans frais 1.877.560.0100 |
Du lundi au vendredi De 8 h à 18 h HE |
Télécopieur sans frais 1.866.267.1064 |
|
Toronto Appelez 416.252.5621 Télécopieur 416.679.0339 |
Carte de débit perdue ou volée Télécopieur sans frais 1.888.807.4101 Ottawa 613.560.0160 |
Ottawa Appelez 613.560.0100 Télécopieur 613.560.0177 |
Services aux titulaires des cartes de crédit Collabria Appelez 1.855.341.4643 |
En personne
Souhaitez-vous rencontrer l’un de nos conseillers financiers en personne? Rendez-vous dans l’une de nos succursales en Ontario.
Nos succursales sont ouvertes et prêtes à vous aider. Veuillez appeler la vôtre directement pour obtenir de l’aide. Vous trouverez les numéros de téléphone et les heures d’ouverture de chaque ici.
Votre bien-être financier passe
en premier
Bienvenue dans une meilleure façon d’effectuer des opérations bancaires. Notre équipe compétente donne la priorité à votre bien-être financier en vous prodiguant des conseils judicieux, attentionnés et transparents, tout en vous proposant tous les produits et services dont vous avez besoin.
Restez en contact. Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles, ainsi que des informations sur les événements et les nouveaux produits. Inscrivez-vous maintenant!