Faites-vous remarquer

Joignez-vous à notre conseil d’administration

Les candidatures pour le conseil d’administration sont maintenant OUVERTES. Téléchargez notre trousse d’information à l’intention des candidats au conseil d’administration de 2026 ICI. Vous avez jusqu’au 24 novembre 2025, à 16 h (HE), pour déposer une candidature.

Le conseil d’administration s’engage à assurer la croissance et la réussite d’Alterna. Les membres du conseil collaborent avec l’équipe de direction pour définir l’orientation stratégique de la coopérative de crédit ainsi que pour approuver et superviser la mise en œuvre des plans d’affaires qui s’alignent sur les besoins de nos sociétaires et de la population dans son ensemble.

Les sociétaires admissibles peuvent présenter une candidature au conseil d'administration et prendre part au scrutin. En votant aux élections de la Caisse Alterna, vous participez activement à la vie démocratique de votre coopérative financière.

Comment fonctionne le processus de candidature et d’élection?

Les élections au conseil d’administration ont lieu chaque année pour pourvoir les mandats d’administrateurs vacants.

Un comité des candidatures, composé de membres actuels du conseil, veille à l’intégrité et à la qualité du processus de nomination et d’élection.

La période des candidatures s’ouvre en octobre et se poursuit jusqu’à la fin novembre ou au début décembre.

Le webinaire d’information pour les candidats au conseil d’administration a eu lieu le 16 octobre 2025. Si vous l’avez manqué, vous pouvez toujours visionner un enregistrement en vous inscrivant ici. Il s’agit d’une excellente occasion pour les personnes intéressées d’en apprendre plus sur le conseil, le processus de mise en candidature et les élections.

Le comité des candidatures examine et évalue tous les candidats, puis choisit ceux et celles qu’il recommandera aux sociétaires durant les élections. Tous les candidats qualifiés, qu’ils soient recommandés ou non, ont le droit de se présenter aux élections.

Les élections s’ouvrent au début mars et se tiennent par scrutin électronique avant l’assemblée générale annuelle d’Alterna en avril. Les résultats sont annoncés lors de l’assemblée générale annuelle.

Pour toute question sur notre processus de candidature et d’élection, veuillez communiquer avec notre secrétaire général, à board.candidate@alterna.ca.

Qui peut être proposé à la candidature?

Les candidats retenus sont des personnes qui sont portées vers la collaboration, se soucient de l’intérêt général, ont démontré un esprit d’exemplarité et possèdent des compétences qui favorisent un conseil d’administration inclusif, diversifié et très performant. Les exigences détaillées en matière d’admissibilité sont présentées dans la trousse d’information à l’intention des candidats au conseil d’administration, accessible sur notre site Web.

Quel est l’engagement de temps typique pour les administrateurs?

Les candidats doivent s’attendre à consacrer entre quatre et six heures par semaine pour les affaires d’Alterna durant leur première année. Chaque administrateur ou administratrice doit se préparer et participer aux réunions du conseil d’administration et siéger à deux des comités du conseil tout au plus. Par ailleurs, les membres du conseil d’administration sont censés assister à des séminaires ou réunions supplémentaires, au besoin.

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