Attention aux escrocs cet automne – protégez-vous!
Par Équipe Alterna
octobre 20, 2025

Octobre, c’est le Mois de la cybersécurité. Dans ce contexte, votre sécurité reste au cœur de nos préoccupations. Face à la recrudescence des fraudes en ligne, la vigilance est de mise. Voici quelques pièges à éviter.


Les 5 principales escroqueries cet automne :
 

  1. Courriels et textos d’hameçonnage : ne cliquez jamais sur des liens suspects. Nous ne vous demanderons jamais de fournir des renseignements par courriel ou par texto.

  2. Usurpation d’identité : les fraudeurs n'hésitent pas à se faire passer pour des membres de votre famille, des fonctionnaires, voire votre coopérative de crédit. La meilleure réaction est simple : arrêtez, raccrochez immédiatement, puis rappelez l’organisme concerné.

  3. Appels téléphoniques urgents : toute pression d'agir doit immédiatement éveiller votre méfiance. Prenez le temps de confirmer l'information en utilisant des canaux de communication fiables :
    • Composez le numéro figurant au verso de votre carte de débit ou de crédit;
    • Accédez à alterna.ca directement (ne cliquez pas sur un lien qui vous est envoyé);
    • Adressez-vous au personnel de votre succursale;
    • Appelez le Centre de contact d’Alterna, au 1 877 560‑0100.
       
  4. Faux placements : méfiez‑vous des offres de CPG ou de cryptomonnaies à rendement exceptionnel. Vérifiez directement auprès de nous : appelez le numéro sur votre carte, rendez-vous dans une succursale ou consultez https://alterna.ca/fr/vie-privee.  

  5. Prises de contrôle de compte : pour vous en prémunir, trois boucliers essentiels : des mots de passe robustes, des appareils toujours actualisés et l'indispensable authentification multifactorielle. 

 

Pour les aînés et les proches aidants :

  • Protégez vos NIP – mémorisez-les, ne les écrivez jamais.
  • Conservez vos mots de passe dans un gestionnaire de mots de passe ou un autre outil sécurisé.
  • Sachez détecter un appel frauduleux par usurpation –  insistance sur l'urgence de la situation, demande de confidentialité absolue ou questions visant à obtenir vos renseignements personnels. Ces éléments doivent immédiatement éveiller votre suspicion.
  • Discutez avec vos parents et grands‑parents des bonnes pratiques en matière de sécurité bancaire.

 


Rappel :
Nous ne demanderons jamais vos NIP ni de codes temporaires. En cas de doute, appelez‑nous ou rendez‑vous dans une succursale.
 
 

Pour en savoir plus
sur les moyens de se protéger→ https://alterna.ca/fr/vie-privee