Attention aux escrocs cet automne – protégez-vous!
Octobre, c’est le Mois de la cybersécurité. Dans ce contexte, votre sécurité reste au cœur de nos préoccupations. Face à la recrudescence des fraudes en ligne, la vigilance est de mise. Voici quelques pièges à éviter.
Les 5 principales escroqueries cet automne :
- Courriels et textos d’hameçonnage : ne cliquez jamais sur des liens suspects. Nous ne vous demanderons jamais de fournir des renseignements par courriel ou par texto.
- Usurpation d’identité : les fraudeurs n'hésitent pas à se faire passer pour des membres de votre famille, des fonctionnaires, voire votre coopérative de crédit. La meilleure réaction est simple : arrêtez, raccrochez immédiatement, puis rappelez l’organisme concerné.
- Appels téléphoniques urgents : toute pression d'agir doit immédiatement éveiller votre méfiance. Prenez le temps de confirmer l'information en utilisant des canaux de communication fiables :
- Composez le numéro figurant au verso de votre carte de débit ou de crédit;
- Accédez à alterna.ca directement (ne cliquez pas sur un lien qui vous est envoyé);
- Adressez-vous au personnel de votre succursale;
- Appelez le Centre de contact d’Alterna, au 1 877 560‑0100.
- Faux placements : méfiez‑vous des offres de CPG ou de cryptomonnaies à rendement exceptionnel. Vérifiez directement auprès de nous : appelez le numéro sur votre carte, rendez-vous dans une succursale ou consultez https://alterna.ca/fr/vie-privee.
- Prises de contrôle de compte : pour vous en prémunir, trois boucliers essentiels : des mots de passe robustes, des appareils toujours actualisés et l'indispensable authentification multifactorielle.
Pour les aînés et les proches aidants :
- Protégez vos NIP – mémorisez-les, ne les écrivez jamais.
- Conservez vos mots de passe dans un gestionnaire de mots de passe ou un autre outil sécurisé.
- Sachez détecter un appel frauduleux par usurpation – insistance sur l'urgence de la situation, demande de confidentialité absolue ou questions visant à obtenir vos renseignements personnels. Ces éléments doivent immédiatement éveiller votre suspicion.
- Discutez avec vos parents et grands‑parents des bonnes pratiques en matière de sécurité bancaire.
Rappel : Nous ne demanderons jamais vos NIP ni de codes temporaires. En cas de doute, appelez‑nous ou rendez‑vous dans une succursale.
Pour en savoir plus sur les moyens de se protéger→ https://alterna.ca/fr/vie-privee
Articles connexes
Mots-clés